l’édito du président

Septembre 2014
Rentrée...

Une impression générale toute particulière en ce début septembre où l’actualité nationale montre, sondages à l’appui, que le doute et la défiance s’installent de plus en plus à l’égard des élites et de nos représentants politiques.
La démocratie en péril ?
En tous les cas l’expression de l’essoufflement d’une forme de démocratie représentative qui ne doit pas souffrir pour autant son rejet et légitimer les caricatures que d’aucuns se complaisent à faire.
Un constat accablant : trop de nos concitoyens désespèrent d’un avenir meilleur et leur horizon est bien trop occupé à savoir comment boucler leur fin de mois ou trouver un emploi qui leur permette de vivre dignement.
Comment s’en étonner ?
Notre pays à pourtant beaucoup d’atouts et sa jeunesse n’en est pas un des moindres. Encore faut il que l’on lui offre les chemins de la réussite !
Il est vrai que cette même actualité via les médias interposés n’offre souvent de notre pays qu’un visage sombre et fataliste et il y aurait matière à la résignation si l’on ne prenait pas le temps de regarder la myriade d’initiatives citoyennes qui visent à repenser et à expérimenter d’autres formes de participations citoyennes où le profit n’est pas la seule finalité. L’économie sociale et solidaire en est une illustration éclatante !
Les associations ont un rôle majeur à jouer pour faire en sorte que le pays ne se jette pas dans des aventures sans lendemain. L’histoire en à maintes fois montré les dramatiques impasses.
Favoriser en tous lieux les initiatives, la créativité, rompre les inégalités, œuvrer pour une société plus solidaire, Moissons Nouvelles en a fait depuis l’origine sa raison d’être.
Le contexte d’aujourd’hui exprime le doute voire la défiance. Raison de plus pour se mobiliser encore davantage.
Francis Bouten

Vidéo réalisée à l’occasion de l’exposition photo "Maux de femmes" L’image, témoin de leurs histoires, à La Garde (Var) réalisée sur le site du CHRS Moissons Nouvelles
Communiqué "Média" de l'exposition
Affiche grand format
actualités Pôle Est

Stéphane Molliens

parrain de la Maison Viotti Source : le Républicain Lorrain, Forbach, 22 mai 2014 Télécharger l'article (pdf)
suite...

Récompense pour une vidéo réalisée par des jeunes du Foyer de Woippy

Le film d’animation de six minutes qu’ils ont réalisé dans le cadre du festival vidéo « Créajeunes » 2013 a été primé. Consacré à la prévention des addictions, leur travail a été distingué parmi 160 contributions venues de la Sarre, de Belgique et de Lorraine. Toute l’association leur adresse de chaleureuses félicitations.
actualités Pôle Ouest

2e Festival des Arts…

L’institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (Itep) Moissons-Nouvelles de Gesvres Treillieres organisait la deuxième édition de son Festival des arts, les mercredi 11 et jeudi 12 juin (Ouest-France)… Télécharger le dossier de présentation de l'action Retrouvez toute l’info sur TV sur Erdre
suite...