l’édito du président

Janvier 2015
Une année qui s’ouvre…

Que dire de l’épouvantable drame qui vient de se jouer en ces 7 et 9 janvier si ce n’est l’horreur et l’effroi que soulèvent ces abjects assassinats.
Ce sont les valeurs les plus fondamentales de la République qu’ont voulu anéantir ces tristes individus en se réclamant d’un islam qui n’a rien de commun avec des actes aussi immondes.
En s’attaquant lâchement à un journal satirique, en assassinant froidement, c’est le principe même de la liberté de pensée qu’ils voulaient détruire. Ils auront échoué !
L’histoire faite de périodes tragiques l’a toujours montré : il n’est pas possible d’annihiler ce qui fait l’essence même de nos démocraties : la liberté de pensée et d’expression.
Ces évènements tragiques ne peuvent rester sans lendemain. Nous devons collectivement en tirer les leçons pour qu’ils ne puissent jamais se reproduire.
L’immense émotion qu’ils auront légitimement suscitée doit trouver ses prolongements dans une détermination sans faille et de tous les instants pour que chaque citoyen soit le gardien vigilant d’un bien aussi précieux qu’est la démocratie.
Corps intermédiaires par définition, les associations, en particulier celles qui s’adressent aux jeunes, ont un rôle à jouer de premier plan pour former les citoyens de demain.
Prendre conscience de ses droits mais aussi de ses obligations, apprendre à vivre en société, reconnaître la différence comme un enrichissement, être critique au regard de toute pensée dogmatique, refuser les simplismes ; tels sont les incontournables à transmettre qui font qu’une société est moderne et vivante. Les contraires ne peuvent conduire qu’à des impasses dont ces tristes individus, ces âmes perdues, n’en s’ont qu’une tragique illustration.
Face à la barbarie, restons debout et déterminés à porter haut nos valeurs démocratiques.
Tel est l’hommage que nous pouvons rendre aux personnes qui sont tombées en leur nom.
Francis Bouten

Bonjour à toutes et tous,
Personne ne peut ignorer l’actualité bouleversante du moment. Face à de tels évènements, il est essentiel que nos adolescents soient accompagnés dans le recueil des différentes informations communiquées par voie de presse ou via les réseaux sociaux.
Je vous demande d’être encore plus présents auprès d’eux pour échanger sur leur connaissances ou méconnaissances des faits, et de leurs causes et conséquences.
Notre travail est bien tourné vers les adultes qu’ils seront demain, il faut qu’ils se sentent comme chacun de nous, concernés par de tels actes, et qu’ils comprennent l’indignation collective qui anime le monde. Je vous demanderai également de participer, à travers vos échanges avec les adolescents, au non-amalgame de ces actes barbares avec l’une ou l’autre des religions.
Nous avons toutes et tous un rôle essentiel à tenir auprès des adolescents que nous accueillons : leur faire comprendre qu’ils doivent participer à la construction d’une société de demain dans laquelle ils vont grandir et évoluer, leurs propres enfants également.
Se lever, s’indigner, dire non, fait partie de cette construction ; connaitre et écouter les autres, leurs différences et leurs richesses, également.
C’est cela, NOUS SOMMES TOUS CHARLIE.
actualités Pôle Centre

Des jeunes du foyer de Châteauroux...

...récompensés pour l’obtention de leur CAP. Bel exemple d’intégration !
actualités Pôle Est

« Moissons nouvelles » solidaire

Surmonter les obstacles. L’association Moissons Nouvelles de Woippy vient de signer une convention de partenariat avec L’alu du cœur en faveur de l’école des chiens (...)

Stéphane Molliens

parrain de la Maison Viotti Source : le Républicain Lorrain, Forbach, 22 mai 2014 Télécharger l'article (pdf)
actualités Pôle Ouest

Randonnée à la découverte du site de Gesvres

Durant la matinée du samedi 15 novembre les randonneurs de l’environnement de notre ITEP ont tout d’abord découvert l’établissement Moissons-Nouvelles de Gesvres qui (...)

Les administrateurs à Nantes

Visite des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) de La Papotières à Nantes et de Treillères, rencontres avec la nouvelle directrice du pôle et les (...)
actualités Pôle Sud

Faire cabane...

Projet de l’Etablissement de Saint Yves, actuellement en cours, et porté par un de ses psychologues. Pour en savoir plus, cliquez (...)
suite...

Le CHRS de La Garde en partenariat avec l’hôpital Léon Bérard...

Léon-Bérard : faciliter la sortie d’hospitalisation. L’Hôpital signe une convention innovante avec le CHRS Moissons Nouvelles... Source : Var Matin, Hyères, 23 décembre (...)
actualités Pôle IdF - Normandie

Moissons Nouvelles Paris en septembre : fete et convivialite pour tous !

De l’Histoire d’un lieu… à aujourd’hui L’Association a profité de ce beau mois de septembre ensoleillé pour inaugurer son établissement parisien tout neuf ! Après trois (...)
suite...

-  Voir aussi la présentation du projet architectural