l’édito du président

À propos de la morale laïque...

Le ministre de l’Éducation Nationale vient de confier à une commission ad hoc le soin de réfléchir sur l’enseignement de la morale laïque tout au long de la scolarité.

En ces temps difficiles de crise économique au vu desquels il est un lieu commun de dire que la société se délite, il n’est pas inutile que nos responsables se penchent régulièrement sur ce qui doit fonder le "vivre ensemble ". Une notion qui exprime une vision positive de la société où les valeurs telles que le respect des différences, la solidarité et la responsabilité doivent en être le ciment intangible, indifférentes à l’usure du temps.
Quel citoyen raisonnable pourrait en contester le principe éminent ?
Sauf à se perdre dans les méandres nauséeux que l’histoire nous rappelle à intervalles plus ou moins fréquents. Mais que peut-être une morale laïque dans notre société contemporaine ?
Un ensemble de valeurs de portée universelle mises à distance de toute forme d’obédience dont l’exercice au quotidien réfute tout dogme comme mode d’explication univoque des affaires du monde ?
Si tel est le cas n’abandonnons pas cette haute mission au seul enseignement dans les écoles même si la démarche est louable et utile . Faisons en sorte que chacun d’entre nous en soient les dépositaires et les gardiens vigilants.
La société ne s’en portera que mieux.
La démocratie également...

actualités Pôle Centre

Des jeunes du foyer de Châteauroux...

...récompensés pour l’obtention de leur CAP. Bel exemple d’intégration !
actualités Pôle Est

Stéphane Molliens

parrain de la Maison Viotti Source : le Républicain Lorrain, Forbach, 22 mai 2014 Télécharger l'article (pdf)

Les Roses de Jéricho…

Le film reçoit un prix au Festival International Créajeunes. Source : le Républicain Lorrain, un article publié le 02 01 2014
actualités Pôle Ouest

2e Festival des Arts…

L’institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (Itep) Moissons-Nouvelles de Gesvres Treillieres organisait la deuxième édition de son Festival des arts, les mercredi 11 et jeudi 12 juin (Ouest-France)… Télécharger le dossier de présentation de l'action Retrouvez toute l’info sur TV sur Erdre
actualités Pôle Sud

Journée de rencontres et d’échanges Toulon...

Le Collectif Hébergement Varois organise une Journée de rencontres et d’échanges qui aura lieu le 20 novembre 2014 à TOULON. Pour en savoir plus : contacter le Collectif Hébergement Varois
suite...

ITEP de Luynes : un lieu de bien vivre !

Le dispositif ITEP de l’Association Moissons Nouvelles, dans le département des Bouches du Rhône, diversifie son offre de service. L’ITEP Saint Yves, dont le plateau technique est localisé à Aix en Provence, a ouvert depuis le 1er octobre 2014 un lieu d’accueil et d’accompagnement au sein de la commune de Luynes. Doté d’une capacité de 8 places d’internat thérapeutique et d’une place de semi internat, ce service répond à une logique d’implantation de moyens médico sociaux voulue par l’Agence Régionale (...)
actualités Pôle IdF - Normandie

Moissons Nouvelles Paris en septembre : fete et convivialite pour tous !

De l’Histoire d’un lieu… à aujourd’hui L’Association a profité de ce beau mois de septembre ensoleillé pour inaugurer son établissement parisien tout neuf ! Après trois années de délocalisation et de travaux, les jeunes ont retrouvé un cadre confortable et fonctionnel, propice à un accompagnement de qualité. Un moment privilégié voulu en deux temps : Le mercredi 17 septembre 2014, le Président Mr BOUTEN, le Directeur Général, Mr BOUFFIN et moi-même avons eu le plaisir d’accueillir nos invités dans la (...)