l’édito du président

Novembre 2014
Modernisation du dialogue social...

Dans une interview récente sur les ondes d’une radio nationale, Nicole NOTAT, ex secrétaire nationale d’une organisation syndicale, aujourd’hui chef d’entreprise, exprimait toute l’importance d’une modernisation du dialogue social pour lequel il importe de considérer l’entreprise comme un lieu de compromis positif entre les différentes parties prenantes loin des idéologies d’où qu’elles viennent. Une conception d’intérêt exigeant une remise à plat des organisations et des modes de relations traditionnels au sens de l’efficience et du pragmatisme. Une révolution en soi, au-delà du propos de cette personne, qui conduit à un examen attentif des relations entre partenaires sociaux en place aujourd’hui dans notre secteur, pour ne citer que celui qui nous préoccupe au premier chef.
Incontestablement la culture de notre pays n’est pas au compromis et cela aura été souvent à l’origine de bien des blocages dont notre secteur en subit aujourd’hui les conséquences. Les organisations de notre secteur n’ont pas d’autres choix que d’évoluer pour répondre toujours mieux à leur objet social dans un contexte de contraintes dont on ne pourra plus s’exonérer. Dans un environnement où la montée en incertitudes est prégnante il est un impératif majeur qui est celui d’un dialogue social moderne où chacune des parties se doit d’être avent tout soucieuse de la relation gagnant / gagnant. C’est un art difficile qui exige que chacun ne se replie sur des conservatismes frileux au nom d’idéologies aujourd’hui d’un autre temps. S’engager résolument sur le chemin du compromis positif, refuser toute vision dogmatique, inventer de nouveaux modes de collaboration entre partenaires sociaux tel est le choix de Moissons Nouvelles ! Quelques en soient les difficultés nous ne détournerons pas de notre volonté de moderniser le dialogue social.
C’est un gage de réussite pour l’avenir.
Francis Bouten

-  Voir aussi la présentation du projet architectural

actualités Pôle Centre

Des jeunes du foyer de Châteauroux...

...récompensés pour l’obtention de leur CAP. Bel exemple d’intégration !
actualités Pôle Est

Stéphane Molliens

parrain de la Maison Viotti Source : le Républicain Lorrain, Forbach, 22 mai 2014 Télécharger l'article (pdf)

Les Roses de Jéricho…

Le film reçoit un prix au Festival International Créajeunes. Source : le Républicain Lorrain, un article publié le 02 01 2014
actualités Pôle Ouest

Randonnée à la découverte du site de Gesvres

Durant la matinée du samedi 15 novembre les randonneurs de l’environnement de notre ITEP ont tout d’abord découvert l’établissement Moissons-Nouvelles de Gesvres qui (...)

Les administrateurs à Nantes

Visite des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) de La Papotières à Nantes et de Treillères, rencontres avec la nouvelle directrice du pôle et les (...)
actualités Pôle Sud

Journée de rencontres et d’échanges Toulon...

Le Collectif Hébergement Varois organise une Journée de rencontres et d’échanges qui aura lieu le 20 novembre 2014 à TOULON. Pour en savoir plus : contacter le (...)
suite...

ITEP de Luynes : un lieu de bien vivre !

Un nouveau dispositif ITEP, à Luynes. Le dispositif ITEP de l’Association Moissons Nouvelles, dans le département des Bouches du Rhône, diversifie son offre de service (...)
actualités Pôle IdF - Normandie

Moissons Nouvelles Paris en septembre : fete et convivialite pour tous !

De l’Histoire d’un lieu… à aujourd’hui L’Association a profité de ce beau mois de septembre ensoleillé pour inaugurer son établissement parisien tout neuf ! Après trois (...)