De l’euro, de la dette publique, du social… et des élections présidentielles.

Pas un jour ne se passe sans qu’il ne soit fait référence dans tous les grands médias à la crise de la zone euro.
Incontestablement la dette souveraine et les plans d’austérité qui semblent gagner l’Europe se seront invités dans le débat présidentiel avec une prégnance qui n’échappera à personne reléguant, en l’état, toutes les autres questions de société au second plan.
A l’évidence c’eût été faire preuve d’une grande naïveté de croire que l’ économie ne serait pas le point de confrontation majeur et quasi unique des prochaines échéances électorales avec en corollaire la cohésion sociale traitée en demi teinte comme souvent au-delà des affichages de circonstance.
Il est vrai qu’il est bien lointain le rapport entre le CAC 40 et ses soubresauts et les files d’attentes des plus démunis aux portes des associations caritatives.
Un constat alarmant et sans appel : une part de plus en plus grande de la population verse dans la précarité et la pauvreté augurant d’un pays dont les principes républicains de solidarité seront de plus en plus mis à mal si rien n’est fait dans un avenir proche. Au risque des extrémismes et des replis identitaires.
Doit-on laisser la résignation et le fatalisme prendre le pas ?
Certes non. Mais il y a urgence à agir !
Si l’on peut comprendre la préoccupation de nos gouvernants actuels ou potentiels de maîtriser la dette publique, encore faudra-t-il que cela se traduise par des réformes économiques et sociales dont l’objectif majeur sera de rompre durablement avec les inégalités sociales.
Les Associations ont un rôle éminent à jouer dans le débat des élections présidentielles : force de proposition elles ont l’ardente obligation d’interpeller les candidats sur la place qu’ils entendent leur donner dans l’élaboration d’un nouveau pacte de cohésion sociale, au-delà des seuls problèmes économiques, fussent-ils incontournables à prendre en compte !
Moissons Nouvelles entend y prendre toute sa place !
Francis BOUTEN