Suite à sollicitation de la Direction de Pôle par la Direction du service de l’Enfance, de la Famille et de l’Insertion du Conseil Départemental de la Moselle pour la mise en œuvre d’un groupe multi partenaires autour du bien cuisiner et bien manger à coût raisonnable et facilement, l’équipe de la MECS Pays de Nabor et le service restauration du Pôle Départemental Est ont rencontré les partenaires de l’action à plusieurs reprises entre janvier et avril 2016. De ce partenariat est né le groupe « Toc Toc Toques » et une première session s’est déroulée sur les mois de mai et juin 2016 au sein du Foyer Logement La Coulée Verte à Creutzwald.
Son objet : un challenge court, pour initier un groupe transgénérationnel et multi culturel à plus long terme, avec lot final et démarrage d’un livre de recette (avec aussi version dématérialisée) en lien avec le graphiste du service de communication du Conseil Départemental. Temps ludique, éducatif, accessible à tous les niveaux de connaissance en cuisine avec quizz et astuces de chef (bon usage d’un micro-onde par exemple) ; réalisation de plats simples et gouteux (éducation au goût) et à prix modéré (10 Euros entrée + plat garni, ou plat garni + dessert pour 5 à 6 personnes) à partir d’un panier repas.
Après trois séances, le groupe s’est réuni une dernière fois le 1er juin 2016 pour le final de la première session expérimentale avec la réalisation de tartines salées avec évaluation à l’aveugle. Une équipe mixte composée d’une personne résidante du secteur et un adolescent accompagné à la MECS Pays de Nabor ont remporté le challenge.
Une séance bilan a eu lieu le 27 juin 2016 avec invitation de l’ensemble des adultes participants (parents et professionnels). Ceux-ci ont mentionné leur engouement pour cette première session, exprimé leur grande motivation pour la poursuite et envisagé des axes d’amélioration. Une mention particulière a été relevée : l’ambiance chaleureuse et non jugeante de l’ensemble des participants.
La reconduction de l’action a été actée pour la rentrée avec idée de déployer des recettes proposées par les membres participants (notion de transmission des savoirs et cultures) et de générer à terme une mobilisation des personnes âgées du secteur.