Un nouveau dispositif ITEP, à Luynes.
Le dispositif ITEP de l’Association Moissons Nouvelles, dans le département des Bouches du Rhône, diversifie son offre de service (…)
L’ITEP Saint Yves, dont le plateau technique est localisé à Aix en Provence, a ouvert depuis le 1er octobre 2014 un lieu d’accueil et d’accompagnement au sein de la commune de Luynes. Doté d’une capacité de 8 places d’internat thérapeutique et d’une place de semi internat, ce service répond à une logique d’implantation de moyens médico sociaux voulue par l’Agence Régionale de Santé.
Proximité des lieux de domiciliation et de scolarisation, dimension restreinte du collectif, modalités d’accompagnement souples, modulables et personnalisées président aux orientations de ce nouveau projet.
Ce développement d’activité inscrit le dispositif ITEP Saint Yves dans une dynamique d’adaptation, d’évolution, correspondant aux besoins et attentes des personnes accueillies et de leurs familles.
Les premières expressions sont unanimes : qualité d’accueil et pertinence des pratiques laissent augurer d’un mode de fonctionnement soutenant la notion de parcours, rendant toute satisfaction.
Une modalité d’intervention modélisable qui pourrait être déclinée sur d’autres territoires…