Mardi 28 mai 2013
LE TERRITOIRE : REPRÉSENTATIONS ET ENJEUX POUR LES ACTEURS DES POLITIQUES PUBLIQUES

"Géopolitique du territoire : l’aménagement du territoire comme traduction d’un projet social"
Une intervention de Mr Eric CANOBIO, maître de conférence à Paris VIII St Denis. (Extraits)
"De la naissance du territoire, des logiques d’acteurs : entre souveraineté et coopérations"
Une intervention de Mr Guylain CHEVRIER, historien, formateur en travail social. (Extraits)
"La territorialisation de l’offre de service à la personne : une réponse pertinente dans le domaine de la protection de l’enfance"
Une intervention de Mme Roselyne GOLLA, responsable départementale de l’Aide sociale à l’enfance au Conseil Général de l’Eure. (Extraits)
Mercredi 29 mai 2013
"Faire équipe dans les institutions sociales et médico-sociales. Logiques d’acteurs pour entrer en coopération"
Une intervention de Mr Hervé GRELET, consultant, Mémento Conseil. (Extraits)
"Manager une équipe : de l’individu et du collectif"
Une intervention de Mr Jean-Christophe NORMAND, consultant, coach. (Extraits)

- TABLE RONDE :
« Un exemple de logique de coopération : l’exemple des structurations associatives par pôles d’activités. Intérêts et problématiques émergentes »
En présence de Monsieur Abderazzak IZZAR, Directeur Général du Prado de Saône-et-Loire, de Monsieur Remi BILLAULT, Directeur du pôle départemental Var Moissons Nouvelles et de Monsieur Eric RECTENWALD, Directeur Général de l’Association La Ronce. (Extraits)
Jeudi 30 mai
- TABLE RONDE :
« Regards croisés autour d’expériences de coopérations »
En présence de Monsieur Philippe FORGET, Chef d’orchestre et compositeur, de Monsieur Alain MOUCHET, Maître de Conférence au Département sciences et techniques des activités sportives et physiques de l’Université Paris Est Créteil, de Monsieur Michel ABHERVÉ, Professeur associé à l’université de Paris Est Marne la Vallée, filière économie sociale et solidaire. (Extraits)