L’ITEP de Boulay est un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique qui accueille 40 adolescents (filles et garçons) en graves difficultés scolaires.

Le travail sur les "mains" est né l’année passée d’une réflexion sur la réussite : comment mettre ces jeunes en valeur, eux qui sont en échec scolaire, eux pour qui l’école est devenue un lieu de souffrance ?
La première exposition montrait les "mains" au travail car le geste professionnel a quelque chose de pur, de net et en définitif de beau.
Ils ont acquis ces gestes dans les ateliers pédagogiques de l’ITEP. Toutes les photographies ont été prises en situation, sur le vif, c’est ce qui rend l’image particulièrement vivante.
Cette nouvelle exposition "Les mains et les trois éléments" a été réalisée cette année. C’est le passage du geste technique à l’approche progressive de l’artistique.
"Leau, la terre, le feu", éléments essentiels qui renvoient à une pléiade de questions sur le sens même de la vie.
Nous poursuivrons ce travail l’année prochaine car la photographie, le travail sur l’image permet à ces adolescents d’exprimer autrement leurs potentiels.
Nous n’avons pas pour vocation d’en faire des photographes ou même des artistes mais de leur ouvrir de nouveaux horizons et de créer avec eux tout un champ d’autres possibles.

- Télécharger le diaporama (pdf)