En ce mois de mai, les Journées d’Etudes nationales de Nantes.

Evènement majeur pour l’Association, les Journées d’études nationales se tiendront prochainement à Nantes les 22, 23 et 24 mai prochains. Rendez-vous désormais annuel pour l’ensemble des professionnels de Moissons Nouvelles, ces Journées d’études sont consacrées au thème de l’accompagnement des adolescents dans les établissements sociaux et médico-sociaux.
Un thème retenu par l’Association comme étant au cœur d’une problématique professionnelle tant le regard posé sur les adolescents dans nos institutions porte en lui toutes les tensions d’une société où se mêlent tour à tour intérêt et méfiance à leur égard.
Une ambiguïté à leur adresse qui traverse nombre de nos établissements et que l’on ne peut dépasser qu’au prix de pratiques professionnelles où les « potentiels en devenir » chez l’adolescent l’emportent sur les carences observées.
En tous les cas une période de vie des jeunes accueillis dont il importe de bien comprendre les ressorts et les incertitudes pour faire en sorte que « leurs petits bouts de vie » au sein des établissements soient sources d’enrichissement et de créativité permanents.
Les adolescents, images réfléchies de nos propres doutes, ne cessent de nous interpeller dans leur quotidien, à la recherche d’adultes qui leur permettent l’attrait de l’expérience nouvelle mais aussi qui leur fixent les limites au-delà desquelles l’angoisse de l’abandon les étreint. Avec toute la violence exprimée que l’on peut supposer !
C’est bien autour de toutes ces questions d’actualité que l’Association a organisé ces rencontres nationales en partenariat avec le CREAI des Pays de Loire et l’AIRE.
Ouvertes à tous les professionnels de la région, ces Journées d’études nationales signent la volonté de l’Association de participer activement aux grands débats de société en témoignant de son savoir faire mais aussi dans le souci de s’enrichir des expériences plurielles des autres acteurs.
Souhaitons à ces Rencontres de Nantes une pleine réussite ! Les adolescents qui nous sont confiés en tireront les bénéfices. C’est là l’essentiel !