nantes / itep la papotière

Le Pôle Ouest s’inscrit dans l’expérimentation en dispositif ITEP dans le cadre de l’axe 3 du « programme de travail national pour accompagner les évolutions de l’offre médico-sociale en ITEP » proposé par la CNSA et la DGCS, et mise en place par l’ARS Pays de La Loire.

L’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique « Moissons Nouvelles », situé 56, rue de la Papotière 44 300 Nantes, accueille en internat et en externat, 205 jours par an, un public mixte d’adolescents, de 14 à 20 ans, présentant des troubles du comportement et/ou de la personnalité, dont l’expression perturbe gravement l’accès aux apprentissages et à la socialisation.

L’établissement dispose d’une capacité d’accueil de 48 places en internat et de 18 places en semi-internat (accueil mixte).

L’orientation de chaque adolescent est prononcée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées, et chaque admission est réalisée après étude des dossiers, par une équipe pluridisciplinaire constituée à cet effet.
L’établissement est implanté au sein d’une propriété de 13 hectares à la périphérie Est de Nantes (Loire Atlantique, 44), appartenant à l’association Moissons Nouvelles et est desservi par le réseau des transports urbains.
PROJET INSTITUTIONNEL
Le projet de l’Institut est d’assurer l’éducation, la formation et le soin, dans une visée future d’intégration sociale et professionnelle, pour chaque adolescent accueilli.
Cette visée implique la mise en place de Projets Personnalisés d’Accompagnement, qui en fonction de chaque usager, vont développer des axes d’accompagnement, de soutien et d’apprentissages qui reposent sur les fonctions Educatives et Pédagogiques, renforcées en cela par la fonction Thérapeutique.
L’articulation de ces trois fonctions permet la mise en place de projets de soin global, condition essentielle pour mobiliser des capacités d’apprentissage de chacun.
Des professionnels qualifiés mettent leur savoir faire pour tenter de répondre aux exigences de la mission d’établissement, en agissant sur :
• la définition d’un projet de soin pour chaque usager ;
• la mobilisation des appétences et des compétences de chacun dans les apprentissages scolaires et pré professionnels ;
• des formations pré professionnelles en adéquation sur les projets d’avenir des adolescents et jeunes adultes ;
• l’élaboration constante de Projets Personnalisés d’Accompagnement qui intègrent progressivement la question de l’insertion socio professionnelle ;
• la prise en compte des difficultés et des compétences de chaque adolescent au travers d’un accompagnement interdisciplinaire.
Chaque usager est accompagné dans son parcours individuel par un animateur de projet qui le suivra tout au long de son séjour dans l’établissement.
La trajectoire de chaque jeune se définit en fonction de 5 phases d’évolution attendues, sur une période de trois à cinq ans : adaptation ; consolidation ; maturation, pré insertion et insertion.
Ce parcours se finalise à partir de la construction d’un projet d’insertion sociale et professionnelle et cette trajectoire permet d’identifier chaque projet à partir de trois types de stages : stage de découverte du monde du travail ; stage de positionnement professionnel, stage de validation qui vient confirmer le projet d’orientation.
La mise en œuvre de ces différents objectifs s’appuie sur un plateau technique composé comme suit :
• Un service éducatif, qui accueille et accompagne les adolescents et jeunes adultes sur 4 unités de vie, composé d’éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs et veilleurs de nuit ;
• Un service pré professionnel composé de 6 ateliers encadré par des moniteurs d’atelier ;
• Une unité d’enseignement composée de 5 enseignants ;
• Un pôle d’insertion, encadré par une assistante sociale et un chargé d’insertion ;
• Un pôle thérapeutique, composé d’un médecin psychiatre, un médecin généraliste, deux psychologues, une orthophoniste et une infirmière ;
Un service logistique prenant en charge l’entretien des bâtiments la restauration et l’hébergement.
CONTACT
ITEP La Papotière Moissons Nouvelles
56 rue de la Papotière
44300 Nantes
Tel : 02 40 49 25 38
Fax : 02 40 93 85 03
Email : accueil.nantes@moissons-nouvelles.asso.fr

- Directrice du Pôle Ouest : Madame Béatrice GRINDA
- Directeur-adjoint : Monsieur Gildas GOURIOU