Les Roses de Jéricho…

En lien avec la Protection judiciaire de la jeunesse des jeunes du Foyer de Woippy viennent d’être présélectionnés dans le cadre du festival vidéo « Créajeunes » en réalisant un film d’animation relatif aux adolescents face aux addictions. Une trentaine de productions ont été retenues parmi 160 contributions issues de la Sarre, de Belgique et de Lorraine. Ils sont de ceux-là. Bravo à eux et aux adultes qui les ont soutenus !
Les roses de Jéricho tel se nomme leur court métrage de 6 minutes en référence à une plante du même nom dont la particularité est de renaître après de longues périodes de sécheresse.
Belle prouesse qu’il faut saluer comme il se doit prouvant s’il en était besoin que les jeunes que nous accueillons savent faire montre de talent quand l’occasion leur est donnée.
Belle leçon de vie également que celle d’adolescents exprimant au travers d’un petit personnage de pâte à modeler toute la difficulté à ne pas verser dans la spirale de l’échec mais aussi toute l’énergie à renouer avec la réussite !
Un bel exemple qui me fait dire que l’inéluctable n’est jamais définitif et que tout doit être mis en œuvre afin que les jeunes qui nous sont confiés tirent les bénéfices de l’accompagnement qui leur est dû.
Contrairement à certaines idées reçues, ce ne sont pas les addictions qui créent le talent, même si parfois elles l’exacerbent. La vidéo réalisée par les jeunes leur permet de prendre du recul sur le phénomène des addictions et peut-être de jouer un rôle préventif efficace.
Le chemin de la réussite, quand bien même est-il modeste, vaut que l’on s’y attache sans renoncement et avec persévérance.
C’est ce défi permanent de l’innovation que porte les associations. Raison de plus pour s’y engager !
Le Président
Francis BOUTEN