paris / Foyer Éducatif Mixte

Situé dans le 19ème arrondissement, l’établissement, mixte, accueille des enfants et adolescents de 6 à 21 ans en internat diversifié, présentant des difficultés familiales et sociales nécessitant un accompagnement souligné.

Le Foyer a rouvert ses portes en janvier 2014 après une rénovation totale :

L’ensemble des enfants bénéficie d’une scolarité de droit commun fondée sur un travail en réseau important avec l’Éducation Nationale. A noter, l’existence d’un Service d’Accompagnement Personnalisé en Milieu Naturel qui vient compléter le dispositif initial pour les jeunes majeurs.

L’établissement est habilité au titre du ministère de la justice (Art. 375 et suivants du code civil) et conventionné au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Un dispositif à 3 composantes : 85 places avec une diversité de parcours, pour jeunes de 6 à 21 ans :
MOISSONS NOUVELLES PARIS PROPOSE :

Sur le site Jomard de 48 places pour des mineurs de 6 à 18 ans réparties en 4 unités de vie, verticales, de 12 places chacune
Dispositif fratrie - Accueil séquentiel (possible) Garçons / filles
• Appartement fratrie 12 places Garçons 6/14 ans
• Appartement fratrie 12 places Filles 6/14 ans
Dispositif adolescent - Accueil séquentiel (possible) Garçons/filles
• Appartement ado 12 places filles 13-17 ans
• Appartement ado 12 places garçons 13-17 ans

Sur le site Jomard / Nation / rue Petit

Dispositif d’Accompagnement à l’Autonomie Progressive DAAP
Service en Appartement de Semi-Autonomie Garçons / Filles 16-19 ans
Site Jomard (9 places) / Nation (8 places)
Service Accompagnement en Hébergement Autonome Garçons / Filles 18-21 ans
20 places
Bureaux rue Petit 75019 - Suivi en résidence hôtelière, FJT
Les contenus des accompagnements sont : Accueil et protection, accompagnement éducatif en unité de vie, soutien de l’autorité parentale, inscription scolaire dans des écoles proches et soutien scolaire, progression des acquisitions favorisant l’autonomie et un éventuel retour au domicile, soutien de la formation et de l’insertion professionnelle, aide à la formation et du développement du projet d’insertion et d’autonomie sociale.
PROJET ÉDUCATIF
La particularité de l’établissement de Paris réside dans une triple dimension qui fonde la pertinence de son projet :
• De par un positionnement géographique favorable, l’accueil et l’accompagnement d’enfants et d’adolescents d’origine culturelle multiple. Cet aspect a d’autant plus d’intérêt qu’il implique des prises en charge très modulées dans le temps avec des rythmes d’apprentissages sociaux spécifiques et des pédagogies adaptées.
• Un partenariat important dont le réseau est une des réponses premières visant à faire en sorte que la dimension de la relation jeune/famille soit au cœur du dispositif d’intervention.
• Dans le cadre du projet individualisé, la prise en compte de la dimension psychologique et affective des jeunes par un soutien personnalisé.
Les différentes structures correspondent à différentes étapes du cheminement vers l’état d’adulte responsable et autonome. Elles sont utilisées en fonction de l’évolution de chacun en corrélation avec les échéances sociales (scolarité, minorité, majorité, fin de prise en charge Jeune Majeur). La constellation des structures ne doit pas se voir comme un parcours linéaire préétabli pour tous, mais bien comme des moyens disponibles pour organiser le parcours personnalisé adéquat pour chacun.
Il est possible d’envisager des admissions à chaque niveau du dispositif. Toutefois, les demandes d’admissions orientées vers une structure identifiée seront examinées au regard des pré-acquis nécessaires et suffisants à une action positive.
CONTACT
Centre Éducatif Mixte Moissons Nouvelles de Paris
1 rue Jomard
75019 Paris
Tel : 01 40 36 64 49
Fax : 01 40 36 15 27
Email : accueil.paris@moissons-nouvelles.asso.fr

- Directrice du Pôle Paris Ile-de-France : Madame Véronique ALLEAUME