pellevoisin CAFS ITEP / CAFS IME

PROJET ÉDUCATIF CAFS ITEP / CAFS IME

L’admission du jeune au CAFS comme dans tout le dispositif I.T.E.P. est prononcée par le Directeur, après confirmation de l’accord des parents et notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H). Le financement de la prise en charge est assuré par la Sécurité Sociale.

Il s’agit de mettre en place, au-delà d’un accompagnement quotidien, les espaces de médiation entre la famille originelle et la famille d’accueil afin de permettre des constructions/reconstructions essentielles indispensables à l’épanouissement de l’enfant accueilli avec un travail permanant sur la notion de « lien ».

Les familles d’accueil assurent la prise en charge au quotidien à la maison. Elles « prennent soin » de l’enfant, lui offrent un cadre, des repères et sont au service de la mise en place du projet global, comprenant la scolarisation et les soins.

Un « éducateur d’accompagnement » joue le rôle de médiateur et aide l’enfant à cheminer dans son placement, de la période d’admission à sa sortie. Il rencontre régulièrement la famille d’accueil, les parents, les enseignants et les responsables des soins de l’enfant.
D’autres modalités de prise en charge des enfants sont également prévues : familles d’accueil relais, gîte d’enfants, centre de vacances…, afin de permettre aux familles d’accueil de prendre du recul par rapport à un quotidien parfois lourd en émotions.
L’intégration scolaire constitue un champ d’action prioritaire. La scolarisation se réalise majoritairement dans le cadre de l’Education Nationale, dans des classes ordinaires ou spécialisées.
Depuis 2010 le Centre d’Accueil Familial a une habilitation pour accueillir des jeunes déficients dans le cadre de sa section IME
Capacité : 21 places ITEP, 16 places IME
CONTACT
Centre d’Accueil Familial Spécialisé
21 rue Notre Dame
36180 PELLEVOISIN
Tel : 02 54 27 63 87
Fax : 02 54 61 20 79
Email : accueil.chateauroux@moissons-nouvelles.asso.fr

- Directrice du Pôle Centre : Madame Chantal BLANC