moissons nouvelles / valeurs

Moissons Nouvelles est une association laïque, agissant dans le secteur de l’action sociale et médico-sociale. Elle fonde son identité sur la prise en compte du juste équilibre de valeurs humanistes, individuelles et collectives, fondamentales à ses yeux :

- valeurs individuelles d’autonomie, d’affirmation de soi, de liberté de pensée, de conscience et d’expression, de responsabilité, par une reconnaissance du libre arbitre, de la dignité, des ressources et du projet de vie de chacun.

- valeurs collectives de respect et de reconnaissance de l’autre, de solidarité, d’égalité, par le choix du dialogue et de l’empathie, de la justice et de l’équité, de la primauté du bien commun et par le refus de tout dogmatisme.
moissons nouvelles / Principes
La PERSONNE au cœur du dispositif et la co-éducation

- Respect
L’identité tant sur le plan familial, social, culturel et environnemental est reconnue pour chaque personne accueillie et accompagnée.

- Développement personnel
Un projet personnalisé est élaboré pour chaque personne accueillie et accompagnée garantissant protection, restauration et reconstruction de son identité.
Le principe de la co-éducation et du maintien des liens familiaux et sociaux sont des fondamentaux de notre action.

- Citoyenneté et intégration
Chaque personne est considérée comme un citoyen à part entière avec des droits et des devoirs.
L’INNOVATION

- La prospective
L’Association conduit en permanence une évaluation de ses actions et une réflexion prospective afin de s’inscrire dans une meilleure compréhension des enjeux sociaux et économiques de son champ d’intervention. En prenant part au débat public aux différents niveaux du territoire et en s’engageant elle contribue aux transformations de son secteur dans une dynamique d’évolution et d’innovation.
Elle se développe et adapte ses réponses pour être au plus près des personnes accueillies et des attentes de collectivités territoriales.
La COMPETENCE

- La qualité de la prestation
Moissons Nouvelles s’impose un haut niveau d’exigences éducatives, pédagogiques, thérapeutiques, culturelles et sociales. Elle s’est engagée dès 2007 dans la démarche d’Evaluation Interne et d’Evaluation Externe pour une amélioration continue de la qualité de service aux personnes. Pour garantir ces savoir-faire, l’Association veille à la compétence de ses salariés en leur proposant formation continue, qualification et construction d’un parcours professionnel à long terme. En échange elle attend d’eux adhésion aux valeurs du projet associatif et engagement quotidien auprès des publics accompagnés.

- La nécessité du travail en réseau
L’association mutualise ses compétences et ses expériences en interne, et s’appuie sur un travail partenarial en complémentarité de ses actions.

- La rigueur de la gestion
Moissons Nouvelles s’impose une organisation rationnelle à tous les niveaux ainsi qu’une gestion comptable, financière et des ressources humaines optimisée et transparente. La mise en place d’outils de pilotage garantit rigueur et performance.