Neuf adolescents accueillis au sein de la MECS Pays de Nabor ont profité d’un séjour du 1er au 6 août 2016 en Alsace, au Hohwald, structuré autour d’une thématique : le retour à la nature.
Ce temps de vacances a permis à chacun de s’inscrire dans un écosystème dépouillé de technologies… « moins de biens, plus de liens. »
L’hébergement s’est effectué en yourte (tente mongole), d’un premier cabanon « cuisine » et d’un second « hygiène », de toilettes sèches.
Cet environnement écologique a généré une gestion particulière des ressources et énergies : fontaine à eau de source permettant de remplir les bidons d’eau du cabanon hygiène ainsi que la douche solaire, panneaux solaires permettant la charge des différents appareils électriques et l’éclairage de la yourte, et d’un bassin de phyto-épuration pour le traitement des eaux usées.
Il a été demandé à tous de minimiser les contenant superflus et suremballages afin produire le moins de déchets.
Les différentes activités et animations ont été centrées autour de la découverte et du respect de l’environnement : balade nocturne en forêt avec observation des étoiles, jeu de piste, Olympiade et notamment visite d’une ferme et découverte de produits du terroir et de la culture alsacienne et de ses spécialités.